Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Un comité de gestion provisoire à la tête de la Mugef-ci

Mardi 17 Avril 2012
 

Abidjan, 17 avr (AIP)-Un comité de gestion provisoire de neuf membres a été installé, lundi, par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, en remplacement des organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) suspendus la semaine dernière par le gouvernement.
Présidé par le directeur général des Affaires sociales, Bamba Karim, ce comité de gestion, expliqué le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, a pour mission à faire "en sorte que (les mutualistes) soient mieux soignés".
"Le gouvernement compte sur votre engagement à mieux travailler", a-t-il insisté auprès des membres dudit comité provisoire qui a jusqu’à fin décembre pour proposer un nouveau cadre juridique d’organisation et de fonctionnement de la mutuelle.
C’est pourquoi, le nouveau directeur intérimaire de la Mugef-ci, Touré Lanciné, appréhende "avec beaucoup de sérieux le travail" qui attend ce comité de gestion.
"Je suis convaincu qu'avec le soutien de chacun, nous allons réussir notre mission. Le gouvernement place en nous une confiance, celle de mieux gérer et mieux structurer la Mugef-Ci. Nous serons à la hauteur, vous pouvez nous faire confiance", a promis M. Touré.
Les organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat étaient composés de personnes cooptées par les trois centrales syndicales (Ugtci, Fesaci et Dignité), rappelle-t-on.

Elles sont très simples, un Conseil d’administration a été élu le 21 décembre 2012 par les mutualistes conformément aux textes. Il eût été plus logique de l’installer plutôt que de nous servir un gouvernorat.

Vous n’êtes pas d’accord avec la nomenclature de ce comité de gestion ?


Tout à fait ! Nous estimons que ce n’est pas un comité de gestion car le gouvernement étant une entité, il ne saurait à lui tout seul constituer un comité de gestion au sens ou nous le comprenons c’est-à-dire un groupe de sensibilités différentes qui peut se présenter sous forme bipartite , tripartite ou multipartite. Ce qui est mis en place par le Ministre Kafana apparaît plutôt comme un partage du gâteau entre amis.

Ce comité se donne huit à douze mois pour remettre la mutuelle aux mutualistes, ce délai vous semble-t-il raisonnable ?


Tout ce temps pour quoi faire? La mutuelle n’est pas en faillite, elle n’a pas besoin d’un redressement économique. Les textes actuels ne souffrent d’aucune caducité ni ambigüité. Le seul problème, c’est que Holland N’da n’a pas voulu les respecter. Pour rappel en 1998 et 2007, lorsque respectivement Jean Baptiste Kouamé et Adiko Niamkey ont voulu contourner ces textes, les mutualistes ont trouvé en leur sein, les ressources nécessaires pour les contraindre au départ sans qu’aucun gouvernement n’ait eu à s’immiscer dans les affaires intérieures de la mutuelle. Parce qu’il faut le dire franchement, la mutuelle appartient aux syndicats et associations des fonctionnaires. Si l’objectif de ce comité est vraiment de ramener la paix et la sérénité à l’intérieur de la mutuelle, nous pensons que trois à quatre semaines suffisent largement. Au-delà, ce serait un accaparement inacceptable de notre principal outil de solidarité et de santé.

Prévoyez-vous, à l’instar des centrales syndicales, une grève ?

Cette option n’est pas à écarter, mais nous pensons qu’il est prématuré d’en arriver-là car nous n’avons pas encore épuisé toutes les voies du dialogue. D’ailleurs, nous sommes en discussion avec les centrales syndicales et nous ne sommes pas loin de nous entendre sur l’essentiel pour sauvegarder notre mutuelle.

 

Interview réalisée par JEAN PRISCA

 

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster